17-19 nov. 2025 Strasbourg (France)

Informations pratiques

Présentations orales.

La date limite de soumission des propositions de présentations orales est le 30 octobre 2025 (cf. onglet Inscription). Le SOC encourage fortement les jeunes chercheurs et chercheuses, ainsi que les membres de groupes sous-représentés dans la communauté astronomique française à proposer une contribution.

NB: si vous êtes déjà inscrit.e et souhaitez modifier votre abstract ou ajouter une demande de présentation, et que vous ne parvenez pas à le faire par le site, merci de le faire par mail avant la date limite (euclidfrance25@sciencesconf.org).

Arriver à Strasbourg.

Pour le voyage vers et de Strasbourg, nous recommandons le train. La gare SNCF se situe en centre-ville et est desservie par plusieurs lignes de tram [plan du réseau]. Attention: même si votre ticket est daté à l'achat, il faut le valider sur le quai, avant de monter dans le tram, et re-valider ce même ticket lors d'un changement. Il existe un billet pour trois jours (lui aussi à valider à chaque voyage).

Le tram C, dont le départ se situe à votre gauche en sortant de la gare par le hall principal (et non pas en sous-sol), vous conduira à l'arrêt Universités, qui se situe juste devant le Planétarium (lundi 17/11), ou à l'arrêt Observatoire, à partir duquel il faudra revenir un peu en arrière pour accéder à l'Observatoire ou à l'amphi Ourisson (mercredi 19/11).

Le tram A, dont le départ se situe au sous-sol de la gare sous le hall d'entrée vous conduira à l'arrêt Campus d'Illkirch, à proximité de l'ISU (mardi). Le ticket de base est valable aussi pour ce trajet. A partir de l'arrêt Campus d'Illkirch, il faut marcher une douzaine de minutes (voir plus bas), ou alors prendre le bus 63 pour descendre un ou deux arrêts plus loin (arrêts Pôle API ou bien Tobias Stimmer). Noter que ce bus n'est pas très fréquent.

Pour ceux qui arriveraient de loin en avion : l'aéroport se situe à proximité du village d'Entzheim au sud de Strasbourg. Il est desservi fréquemment (mais pas régulièrement) par les trains régionaux vers/de Strasbourg (sortir de l'aéroport en suivant les flèches vers la gare; acheter de préférence son ticket avant même de sortir de l'aéroport, et penser à le valider sur le quai). Le train effectue le trajet en une dizaine de minutes, puis on peut prendre le tram. En voiture, l'aéroport se situe à une douzaine de km de l'ISU (mardi) et à environ 14 km du campus central (lundi, mercredi).

Un réseau de taxis existe aussi, avec en particulier des stations devant la gare et devant l'aéroport. Un exemple de compagnie joignable par téléphone est Taxi13 (03 88 36 13 13; taxi), et vous en trouverez d'autres sur https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/strasbourg-67/taxi-conventionne ; Uber est présent sur Strasbourg et les environs aussi.

 

Planning des trois jours, lieux de conférence.

Lundi 17 novembre : la conférence se tiendra à partir de 14h (accueil à partir de 13h) dans les locaux du Planétarium du Jardin des Sciences, qui accueilleront aussi le cocktail (non dînatoire) de la fin de journée.  Ceux qui souhaitent un lieu de travail en matinée en trouveront à l'Observatoire astronomique (à quelques minutes à pied du Planétarium) : merci de contacter le LOC à l'avance.

Mardi 18 novembre : la conférence sera hébergée par l'ISU.  Le dîner de conférence aura lieu dans le centre de Strasbourg ce soir-là.

Mercredi 19 novembre : la conférence se tiendra dans l'amphi Ourisson proche de l'Observatoire et du Planétarium. La dernière session de la conférence se terminera au plus tard à 12h30. L'Observatoire astronomique pourra mettre à disposition un espace de travail pour ceux qui souhaiteraient en bénéficier l'après-midi : merci de contacter le LOC à l'avance.  

NB: l'amphi Ourisson est malheureusement difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite (escalier inévitable). Les autres lieux de la conférence n'ont pas ce défaut.

 Des plans détaillés seront proposés ici avant la conférence.

Chargement... Chargement...